Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le connard déchaîné
20 septembre 2008

NON EDVIGE N'EST PAS MORTE... ELLE FICHE ENCORE !

Je suis assez surpris du concert médiatique annoncant que le gouvernement a fait marche arrière, ou même que le projet Edvige est totalement remanié, voire même "vidé de sa substance" selon certains journalistes...

QUE NENNI !

Si un certain nombre de points ont été revus il est vrai, le fondement même d'EDVIGE reste là, c'est à dire la perte de la présomption d'innocence. Ficher des individus qui "pourraient" porter un trouble à l'ordre public, et cela dès qu'ils ont 13 ans, reste d'actualité. Si les journalistes et autres "peoples" de la politique peuvent se réjouir que le fichage des personnalités ne soit plus à l'ordre du jour (il existe de toutes façons sous d'autres formes), il ne faudrait pas qu'ils oublient que ce qui choque le plus dans ce projet EDVIGE c'est qu'on vous fiche sous prétexte que vous pourriez, éventuellement un jour troubler l'ordre public... En gros on vous fiche sur une conviction personnelle qui ne reposerait sur aucun fait.  Et ça, dans une démocratie c'est intolérable !

J'entends parfois des maires, des policiers, nous expliquer que c'est important de pouvoir le faire et que ça fera avancer les enquêtes. Mensonges ! Les individus les plus susceptibles de troubler l'ordre public sont déja connus des services de police, mais ils n'y font rien car dans notre pays tout homme est encore innocent tant qu'on n'a pas prouvé sa culpabilité. Le fichier EDVIGE balaierait d'un trait de plume ce principe indispensable à notre liberté. Une simple enquête de voisinage, ou même le fait de revenir dans certains quartiers et discuter avec ses habitants permettrait à la police de savoir encore plus précisément qui est susceptible de déraper. Seulement voilà... il faut venir, et écouter, et ça, la police ne le fait plus !

Ne lâchons rien sur EDVIGE et surtout pas le principe de présomption d'innocence !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le connard déchaîné
Publicité
Archives
Publicité