Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le connard déchaîné
10 novembre 2010

DROITS DE L'HOMME ET BOL DE RIZ

Je sais que je suis un peu en retard, mais je ne pouvais pas passer sous silence la visite en France du Président chinois. Vous remarquerez par ailleurs que cette visite si elle a duré moins longtemps que celle du démocrate Mouammar Kadhafi, n’a pas donné lieu à une couverture médiatique énorme, si ce n’est pour entendre les membres du gouvernement, Christine Lagarde en tête, nous expliquer que la France accueillait un ami. C’est vrai que si on considère le simple chiffre d’affaire issu de cette visite (on parle de 20 milliards d’euros d’accords commerciaux à Paris et « seulement » de  14 à Pékin…). Sachant que 20 milliards représente à peu près le montant de notre déficit commercial avec la Chine en 2009, on peu se dire que c’est plutôt une bonne chose. Cela dit pour arriver à ce « chiffre » il aura fallu compiler plusieurs accords commerciaux, dont certains étaient signés depuis des années et qu’on a opportunément remis dans la corbeille de la mariée pour la rendre plus séduisante. On peut lire à ce sujet l’article de Marianne qui apporte quelques éclaircissements sur les tenants et aboutissants des dits contrats (http://www.marianne2.fr/Hu-Jintao-fossoyeur-du-made-in-France_a199500.html)

Ce qu’on a principalement vendu à la Chine, c’est comme presque toujours, notre savoir-faire, et ce sur les quelques secteurs stratégiques qui restent dans notre morne économie… A ce stade de mon billet, j’entends déjà des voix s’élever pour dire que je divague et que je tombe dans l’anti-sarkozysme primaire… Sauf que je ne suis pas le seul à le dire, et que si les articles de mon blog sont souvent « légers », le très sérieux « Valeurs Actuelles » dit à peu près la même chose sous la plume de Catherine NAY (http://www.valeursactuelles.com/notre-opinion/notre-opinion/bon-courage-m-pr%C3%A9sident20101110.html)

Du coup, sur le plan commercial et de la rentabilité, cette visite n’est pas aussi rentable qu’il peut y paraitre dans les communiqués officiels. Quoi qu’il en soit, l’aspect financier n’est pas le plus important s’agissant de la France.  Je voudrais rappeler une phrase de feu Raymond Barre, « On ne déjeune pas avec le diable, même avec une très longue cuillère ».

Si la venue en France du président chinois n’est pas forcément condamnable en elle-même (Après tout il ne s’agit que d’une importation de produit chinois de plus dans notre pays et celui-là au moins il ne fera que passer, même si ça nous coûte un bras… ). Ce qui est par contre inacceptable c’est que notre « ami » chinois est venu à Paris avec ces principes totalitaires et qu’il a pu les faire appliquer sur notre territoire en toute « zénitude ». Le mari de la chanteuse a dans sa fonction première l’obligation d’être le garant des institutions Françaises, or les dispositifs mis en place pour assurer une visite tranquille au serial-killer chinois (je rappelle qu’on estime entre 7 et 10000 le nombre d’exécutions en Chine chaque année), vont totalement à l’encontre de cette obligation.

Alors même que le mari de la chanteuse nous a pompé avec « l’identité nationale », et le fait de savoir ce qu’être Français veut dire, il foule de toute sa hauteur (oh pardon), les principes élémentaires des droits de l’homme, de la liberté d’expression et de la liberté de la presse.

En effet, on a vu à l’occasion de cette visite que l’on pouvait recevoir à bras ouverts un indignitaire chinois (et ce n’est pas une faute de frappe de ma part), qui continue impunément à massacrer le peuple tibétain, qui exécute publiquement les opposants à son idéalisme, qui assure son essor économique avec une monnaie sous évaluée et une main d’œuvre scandaleusement exploitée, et qui enferme et réduit au silence un Prix Nobel de la Paix (Liu XIAOBO), un homme qui a également fait exécuter un ressortissant britannique (Mr Shaikh) en 2009 (exécution que la France avait condamné à l’époque). Les exemples ne manquent pas pour montrer combien notre « ami » chinois est un pourfendeur systématique et entêté des droits de l’homme et de la liberté d’expression. Toutes ces valeurs sont (ou étaient) celles de la France. Le mari de la chanteuse aurait donc dû (tout empreint de valeurs, et de détermination, comme il se dit l’être) ne pas cautionner ces actions et ne pas mobiliser par exemple des milliers de policiers pour contrecarrer les quelques manifestations pacifiques qui ont tenté de voir le jour sur le parcours de la voiture du tueur. Il n’aurait pas dû faire en sorte que les Champs-Elysées et les stations de métro ou RER qui les desservent fussent totalement fermées le 5 Novembre entre 8h et 14h. Il n’aurait pas dû réserver la promenade des Anglais à Nice à une bande de figurants chinois souriants et fiers de leur indignitaire.

Oh bien sûr… on nous dit que la question des Droits de l’Homme a été au menu des discussions entre le mari de la chanteuse et le serial killer, sauf que rien n’est vérifiable et qu’aucun symbole de ce prétendu engagement n’a été visible, même le site de l’ambassade de Chine à Paris, ne fait mention de rien. On a baladé un serial killer surprotégé dans un Paris de carton pâte, où l’on a foulé au pied et à coups de matraque la liberté d’expression. On a Chinisé la ville de Nice le temps de son escale, et on a interdit l’accès du front de mer à ses habitants, on a interpellé durement des militants des droits de l’homme, et réprimé durement la moindre apparition de drapeau tibétain, simplement parce qu’il n’aurait surtout pas fallu froisser l’hôte, et lui rappeler qu’il n’est pas politiquement correct et totalement infréquentable !

C’est clair qu’il est plus facile de se montrer incorruptible, intangible, obstiné et droit dans ses talonnettes face aux Français, qui l’ont pourtant élu, et qui protestent contre une réforme des retraites injuste, que de défendre les valeurs de la France auprès du tueur chinois.

Non pardon… je suis injuste… le mari de la chanteuse est bien le président du pouvoir d’achat, il nous démontre un peu plus chaque jour que l’argent peut venir à bout de tout, y compris de nos valeurs et de notre identité. L’argent achète la conscience et musèle les libertés. Je crois simplement que les Français ne voyaient pas ça comme ça et se faisaient une toute autre idée du pouvoir d’achat. En ce qui me concerne le mari de la chanteuse, a commis une faute lourde, et il devrait être licencié sur le champ pour non respect des prérogatives de sa fonction, et si ce Serial-Killer est son ami, il ne sera jamais le mien et je ne veux pas qu’on donne à la scène internationale l’image d’une France carpette, parce que la France ne se limite pas à la Sarkozie…

Et la chanteuse au fait ? Celle dont on nous disait qu’elle était plutôt de sensibilité de gauche… qu’elle était très sensible à l’humain… comment a-t-elle vécu cette visite ?

Comment vit-elle le genre de photos qu’on peut voir ici ? : http://stoff73.canalblog.com/archives/2009/08/06/8559876.html

Y’a quelqu’un qui m’a dit qu’elle s’en foutait...

Publicité
Publicité
Le connard déchaîné
Publicité
Archives
Publicité