Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le connard déchaîné
25 septembre 2008

E-COMMERCE : ELEVE DOUE PEUT MIEUX FAIRE !

Petite réflexion sur le E-commerce (bref l'achat d'objets par internet sur des boutiques virtuelles).

Depuis maintenant quelques années j'ai pris l'habitude de faire certains achats sur le net. Je vis pourtant dans une grande ville proche de Paris et j'ai tous les commerces à proximité, cela dit il faut bien reconnaitre que le net nous aide grandement pour certains achats. D'une part il y est plus facile de comparer les prix d'un même produit et cela sur plusieurs boutiques à la fois, et d'autre part il faut bien reconnaitre qu'on y fait de bonnes affaires !

En effet il n'est pas rare d'y trouver des produits 25% moins chers qu'à la grande surface ou au magasin spéçialisé du coin. La réduction peut même être plus conséquente lorsqu'on achète directement à l'étranger et selon certaines familles de produits (électronique, accessoires photos, etc...)

Le E-commerce est donc un concept viable et réellement intéressant de par sa simplicité d'utilisation et sa concurrence débridée et online qui facilite une baisse des prix.

L'inconvénient majeur à cette pratique reste encore les délais et coûts postaux qui font vite grimper la facture, sans parler des (rares) fois où votre colis se retrouve définitivement perdu dans les méandres de la Poste....  Ce risque là est connu, il tend à disparaitre et l'ouverture à la concurrence devrait permettre (au moins dans un premier temps) de constater une amélioration des prix... du moins on espère...

Mais le gros "HIC" du E-commerce en fait c'est souvent les E-commerçants eux-mêmes !

En effet parmi toute l'offre de commerçants en ligne, on peut imaginer que certains se soient lancés dans l'aventure simplement guidés par la perspective d'une activité prometteuse, mais sans avoir jamais eu une once d'esprit commercial ! On assiste à un traitement du client fortement dégradé pour beaucoup d'entre elles, et la dernière tendance consiste à se couper totalement du consommateur en ne lui donnant pour seul point d'entrée qu'un numéro d'appel (trop souvent surtaxé) ou au prix d'un appel local trop souvent interminable... Ces coûts cachés sont bien entendus à prendre en compte au moment de l'achat.
Certains poussent même le vice à bloquer votre  adresse IP et ou mail, au cours d'un échange de mail initié pour la gestion d'un litige ! Eh non, vous ne rêvez pas !.. vous contactez le service client par mail pour signaler le problème, ils vous répondent, et lorsque vous voulez continuer la discussion le robot courrier du commerçant vous informe que votre adresse a été configurée pour ne plus pouvoir envoyer de courrier électronique à cette adresse...(TOPACHAT.COM). 

D'autres profitent également d'insérer presque insidieusement une option lors de la validation de l'achat (généralement une assurance "tranquilité") qui viendra grossir le montant de la facture si vous ne prenez pas le soin de la décocher avant validation...

Je passe encore sur d'autres pratiques commerciales plus que douteuses, où lorsque votre commande n'a pas été livrée, on vous accuse de vouloir "gruger" le commerçant et où l'on vous demande presque de prouver que vous n'avez rien reçu... Facile hein ? (RUE DU COMMERCE) 

Mon conseil pour bien acheter sur le net sera donc de bien vérifier le "sérieux" du site avant de cliquer...(notoriété, consultation de forums de consommateurs donnant leur avis sur le site en question, méfiance pour les sites situés à l'étranger, etc...)

RECOMMANDATIONS AVANT D'ACHETER :

Outre la lecture et l'acceptation des fameuses CGV (que je recommande de lire systématiquement !), vérifiez dans la rubrique "contactez-nous" les points d'accès que vous autorise le commerçant (mail, téléphone, fax). Fuyez systématiquement ceux qui ne vous laisse que la possibilité d'un numéro surtaxé ou même "local" pour les joindre. Une réclamation pour manquement du commerçant à ses obligations contractuelles doit rester gratuite pour le consommateur !
Vérifiez TOUJOURS les éléments constitutifs de votre commande avant de la valider, et notamment le montant total incluant les frais d'expédition. Vérifiez également au moment de saisir votre numéro de carte bancaire que l'adresse internet de la page sur laquelle vous êtes, commence bien par "https". En effet la mention "http:" signale une URL classique, alors que "https:" signale une URL Sécurisée, où les données échangées avec le site sont cryptées et potentiellement indétournables.
Enfin, gardez systématiquement trace de TOUS vos échanges avec le commerçant (mails, courriers, mention des échanges téléphoniques avec date, heure et identité du conseiller auquel vous avez parlé).

N'oubliez pas que pour toute vente à distance, vous avez un délai légal de rétractation de 7 jours à compter de la réception du produit. En cas de mécontentement, vous pourrez retourner le produit à votre commercant (les frais étant à votre charge), mais sans avoir à justifier particulièrement votre déçision. Le commercant se doit de vous reprendre le produit et de procéder au remboursement (refusez les bons d'achat !).

Concernant le système de paiement sécurisé PAYPAL (que je recommande) il permet également de signaler un abus d'un commerçant, ou la non réception d'un colis. Cette possibilité n'est pas négligeable car un commercant qui serait "fiché" par PAYPAL et qui pourrait y perdre son affiliation, perdrait un grand nombre de clients possibles... 

Consultez le site de la CNIL pour plus de conseils sur l'achat en confiance sur le web, et également celui des associations de consommateurs les plus connues. Le site de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) est également riche d'informations et permet de saisir l'instance directement en ligne.

Voilà.. j'espère que ces conseils auront pu aider les plus "frileux" de l'achat sur internet car il y a réellement de bonnes affaires à y faire.

  • N'hésitez pas à me faire part de vos éventuels déboires concernant l'achat sur internet ! 
Publicité
Publicité
24 septembre 2008

HSITOIRE DE CHIFFRES...

Alors que nous ne sommes qu'au début d'une crise financière mondiale, il y a des chiffres qui donnent le tournis...

On ne peut échapper, ces jours-ci, à l'annonce des 700 Milliards de dollars que l'Amérique va réinjecter dans le circuit financier pour limiter la casse. 700 MILLIARDS !!!!

On peut se dire qu'avec ça tout va repartir presque comme si de rien n'était, tant la somme est colossale. Pensez donc que 700 Milliards de dollars, c'est près de 3 fois le montant de la dette de TOUS les pays africains réunis !

Bref, 700 MILLIARDS C'EST ENORME !!!!!!

Oui mais...

Je voudrais juste rappeler qu'en France, la dette actuelle se monte à.... 1250 MILLIARDS D'EUROS !!

Eh oui... autant dire que les 700 Milliards de dollars font pâle figure à coté de ça.

Rendez-vous compte : avec 700 Milliards de dollars, les états-unis pensaient relever leur économie, et même l'équilibre mondial. Alors qu'est ce qu'on fait nous avec nos 1250 Milliards d'euros ? On continue ???

20 septembre 2008

NON EDVIGE N'EST PAS MORTE... ELLE FICHE ENCORE !

Je suis assez surpris du concert médiatique annoncant que le gouvernement a fait marche arrière, ou même que le projet Edvige est totalement remanié, voire même "vidé de sa substance" selon certains journalistes...

QUE NENNI !

Si un certain nombre de points ont été revus il est vrai, le fondement même d'EDVIGE reste là, c'est à dire la perte de la présomption d'innocence. Ficher des individus qui "pourraient" porter un trouble à l'ordre public, et cela dès qu'ils ont 13 ans, reste d'actualité. Si les journalistes et autres "peoples" de la politique peuvent se réjouir que le fichage des personnalités ne soit plus à l'ordre du jour (il existe de toutes façons sous d'autres formes), il ne faudrait pas qu'ils oublient que ce qui choque le plus dans ce projet EDVIGE c'est qu'on vous fiche sous prétexte que vous pourriez, éventuellement un jour troubler l'ordre public... En gros on vous fiche sur une conviction personnelle qui ne reposerait sur aucun fait.  Et ça, dans une démocratie c'est intolérable !

J'entends parfois des maires, des policiers, nous expliquer que c'est important de pouvoir le faire et que ça fera avancer les enquêtes. Mensonges ! Les individus les plus susceptibles de troubler l'ordre public sont déja connus des services de police, mais ils n'y font rien car dans notre pays tout homme est encore innocent tant qu'on n'a pas prouvé sa culpabilité. Le fichier EDVIGE balaierait d'un trait de plume ce principe indispensable à notre liberté. Une simple enquête de voisinage, ou même le fait de revenir dans certains quartiers et discuter avec ses habitants permettrait à la police de savoir encore plus précisément qui est susceptible de déraper. Seulement voilà... il faut venir, et écouter, et ça, la police ne le fait plus !

Ne lâchons rien sur EDVIGE et surtout pas le principe de présomption d'innocence !

13 septembre 2008

CETTE CHERE EDVIGE...

Eh bien oui je suis contre la mise en place du fichier Edvige !

Ca n'a rien à voir avec le fait :

  1. - que j'aime parfois porter des porte-jaretelles plutôt que des slips kangourous fluo,
  2. - qu'il m'arrive parfois d'adresser la parole à des homosexuels et même d'en avoir pour amis,
  3. - qu'il m'arrive de boire plus que de raison,
  4. - que je fume comme un pompier,
  5. - qu'il m'arrive parfois de mettre parfois les doigts dans mon nez,
  6. - que je surfe de temps à autres sur des sites pornographiques,
  7. - que je ne regarde presque jamais TF1,
  8. - que je n'ai pas acheté les disques de Carla-Bruni-Jaeger-Clapton-Perez-Berling-(j'en passe)-Sarkozy,
  9. - que je n'ai pas voté pour le mari de la chanteuse à aucun des tours des éléctions,
  10. - que j'ai pu parfois rouler à 40 Km/h au lieu des 30 préconisés,
  11. - que j'aimerais savoir ce que donnera vraiment le procès du fils Sarkozy pour son délit de fuite
  12. - que j'aimerais savoir le fin mot de l'affaire de l'UIMM dont plus personne ne parle
  13. - qu'il m'est arrivé dans ma prime jeunesse d'aller à Amsterdam et d'y fumer du cannabis
  14. - que j'ai un peu de cholestérol et quelques vertèbres qui se font la mal
  15. - que je préfère parfois buller chez moi que travailler plus
  16. - que je suis délégué du personnel et membre du CHSCT de mon entreprise
  17. - etc, etc, etc...

Non.. mon opposition à EDVIGE n'a rien à voir avec tout ça, même si maintenant il y a déja de quoi faire une belle fiche à mon sujet. Mon opposition à EDVIGE elle vient de 2 ou 3 choses très simples. D'une part les membres du gouvernement sont tous en train de nous dire que EDVIGE n'est pas une nouveauté et que ça existait déja. Mais dans ce cas là pourquoi le refaire ? C'est très hypocrite de dire qu'EDVIGE existe déja car si nous sommes bien conscients que des "fiches" existent plus ou moins sur chacuns de nous, aucune à ce jour ne faisait de procès d'intention, car dans le terme de "susceptible de porter atteinte à l'ordre public", se cache une négation totale de la présomption d'innocence. De même le fait de ficher des mineurs de 13 ans est une nouveauté, au même titre que les orientations sexuelles, et religieuses...

Voilà ce sont les raisons pour lesquelles je suis contre la création du fichier EDVIGE et que j'engage tous ceux qui y sont opposés à se mobiliser massivement, car s'il y a bien une des réformes du mari de la chanteuse qui ne doit pas passer au pays des droits de l'homme c'est celle-là. J'invite donc tous les défenseurs des libertés individuelles à signer la pétition internet qui a déja recueille 161737 signatures, et paraphable à cette adresse :

http://nonaedvige.ras.eu.org/

9 septembre 2008

BERNARD TAPIE : PREMIER BENEFICIAIRE DU R.S.A !!!

BONNE NOUVELLE : LE R.S.A EST UNE REALITE !!!

La preuve en image :

Checkos2

Attention : Ceci est un faux document réalisé avec trucages.

C'est une création personnelle. Vous pouvez l'utiliser, le recopier sur votre blog, mais dans ce cas veuillez avoir la gentillesse de mettre un petit lien vers mon blog.. Merci !

Publicité
Publicité
8 septembre 2008

LE POIDS DES MOTS, LE CHOC DES PHOTOS

Juste un petit post pour évoquer ce qui intéresse tant de monde en ce moment. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a un grand débat sur "fallait-il ou non publier les photos des talibans à l'origine de l'embuscade contre les français dans Paris-Match ?"...

Je continue de penser qu'il y a des sujets bien plus intéressants qui mériteraient un engouement au moins égal, mais je veux donner ma réponse, ma conviction par rapport à cette question.

La réponse est "Oui il le fallait !"

La conviction est que ces photos, qu'on le veuille ou non, sont de l 'information pure et dure ! Elles ont une valeur informative réelle. Bien plus en tous cas que les photos "people" du mari de la chanteuse qu'on a pu y voir par le passé !

N'oublions pas tout de même qu'au départ, l'armée française nous a servi une version de cette embuscade quelque peu mise à mal par les dites photos. On nous avait dit qu'il n'y avait pas eu de "corps à corps", et certains dont je préfère oublier le nom, avaient même été jusqu'à dire qu'on leur avait mis une "sacrée raclée"...

On constate aujourd'hui que la raclée n'a pas dû être assez violente puisqu'elle a quand même permis aux talibans d'aller faire "leur marché" (c'est horrible mais c'est ainsi) sur les corps des soldats tués. En outre, il aura également fallu ces photos pour qu'on sache que contrairement à la version officielle, au moins un de nos soldats ait été égorgé, ce qui sans une phase de corps à corps, nécessiterait que les talibans aient le bras très très long...
Je comprends néanmoins l'émotion des familles des victimes (dont la plupart n'étaient que des gamins), mais je ne doute pas qu'en embrassant la carrière militaire, tous avaient à l'esprit la notion de "risque".
En tous les cas, il n'est pas pour moi de raison que l'on mette en avant cet argument pour les campagnes de recrutement de l'armée française, et qu'on le taise quand les choses tournent mal.

Ces photos bien sûr, participent à la campagne de communication des talibans, mais il est inévitable que, comme d'autres, ils aient compris que la communication visuelle est essentielle à servir une cause aussi condamnable soit-elle...

Ces images auront permis de remettre le nom de "guerre" sur la présence française en Afghanistan, elles auront au moins permis de lever un voile (oserais-je dire une burka) sur les circonstances réelles de la mort des soldats français, et de mettre à mal une version officielle trop bien arrangée. Mission accomplie donc...

5 septembre 2008

COURAGE MON GARS MEME SI TORAPAMAVOA

Dieu sait que je n'aime pas les blogueurs de TORAPAMAVOA.

Dieu sait que je me suis "pris le bec" de nombreuses fois sur leur pages, et via des posts incendiaires des deux parties, en réaction aux slogans discours ou vidéos du site, notamment au moment de Villiers-le-Bel.

Dieu sait combien je peux les trouver tout à tour "dangereusement anarchistes", "incroyablement gauchistes" ou même de "totale mauvaise foi".

Seulement voilà... j'apprends avec du retard que "Dieu" a fini par frapper, et que le compte qu'ils possédaient sur YOUTUBE a été "supprimé" leur interdisant ainsi de publier des vidéos. On pourrait dire que ce n'est pas de chance, ou qu'il s'agit d'un regrettable incident. Sauf que dans le cas présent il ne s'agit pas d'une première, puisque cette mésaventure leur est déja arrivé précédemment avec Myspace et Google. On peut être sérieusement inquiet pour l'avenir du site mais surtout pour la liberté d'expression.

Alors oui je suis solidaire ! Pas par fanatisme puisque beaucoup des contenus de TORAPAMAVOA ne trouvent et ne trouveront jamais mon approbation, mais c'est pas parceque j'aime pas qu'il faut que ça disparaisse !

C'est vrai quoi.. s'il fallait supprimer tout ce qui nous choque, nous fait hurler, et nous révolte, il faudrait aussi supprimer tous les sites où on peut entendre les chansons de Carla Bruni, ou les sites qui donnent les chiffres du chômage, ou encore ceux qui parlent des indemnités de Tapie que nous allons tous contribuer à payer (environ 3,50 € par contribuable c'est à dire potentiellement plus que ce qu'on paiera en franchise médicale pour redresser la Sécu)...

Comme disait Voltaire : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire".

C'est en tous cas l'idée que je me fais d'une démocratie. A bon entendeur...

http://torapamavoa.blogspot.com/2008/08/youtube-fait-taire-torapamavoa-censure.html

Publicité
Publicité
Le connard déchaîné
Publicité
Archives
Publicité