Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le connard déchaîné
28 avril 2008

"JOURNALISME" A LA SAUCE CHINOISE

Ah la Chine... Quel beau pays !

C'est vrai qu'on en parle beaucoup en ce moment, mais il faut reconnaitre que le sujet ne laisse pas grand monde indifférent. D'abord il y a eu l'épisode de la flamme à Paris, et tout le scandale que les opposants ont provoqué aux yeux de certains, et notamment nos hommes politiques les plus "Sinophiles", qui s'offusquent qu'on puisse vouloir défendre les droits de l'homme et de la femme, au risque de faire capoter des projets commerçiaux. Pendant cette journée de franche manifestation, des évènements ont émaillés le parcours de la flamme dans Paris, et le flambeau olympique a même été éteint à plusieurs reprises par... les chinois !

Inutile de dire que les chinois ont très mal pris la détermination des Français, eux qui sont habitués à envoyer les chars sur des piétons, ne comprenaient pas qu'on puisse laisser des gens exprimer librement leur opinion sans quasiment ne rien faire... Et voilà que la presse chinoise s'est emparée de l'affaire ! Ne sachant probablement pas comment expliquer que le service d'ordre chinois s'était couvert de ridicule à Paris, les "journalistes" chinois ont mis de l'huile sur le feu pour créer une grande muraille de désinformation à l'usage des pékinois, et exacerber le sentiment anti-français.

Comme j'aime bien me faire une idée par moi-même, j'ai été régulièrement consulter le blog de la "journaliste" Liu Yi pour voir ce qu'elle en dirait. Ma conclusion est sans appel : Que Liu YI soit chinoise ne fait AUCUN doute, qu'elle se dise journaliste en revanche, me fait doucement rigoler (ou pleurer c'est selon).

Je me suis en effet rendu sur son blog le 10 Avril dernier, "pour voir". Et j'ai vu !

On peut encore y trouver à ce jour un billet titré "the torch" où la journaliste met en ligne une belle photo de reporter. On y voit un homme visiblement pro-tibétain s'en prendre à la porteuse de flamme handicapée, et la "journaliste" (dont je rappelle que le rôle est de rapporter une information fiable et objective) de s'étonner, voire se révolter de ce comportement. Elle va même jusqu'à se demander où sont à cet instant les policiers français prévus pour protéger la flamme. Je me suis alors permis de lui faire remarquer que la photo qu'elle publie pour illustrer son propos, met justement en scène des policiers français en train d'assurer le maintien de l'ordre autour de la flamme, alors que curieusement on n'y voit pas les fameux "schtroumpfs" à lunettes noires et survêtement bleu venus de Chine. Bref, une ch'tite contribution qui ne me semblait pas dénuée de bon sens même s'il m'a fallu la rédiger en anglais et qu'elle a forcément perdu un peu de son sens à la traduction approximative que j'ai pu en faire...

Quoiqu'il en soit : NADA !!! A ce jour mon post est toujours "en attente de modération" comme l'atteste la copie d'écran ci-jointe.

Décidément la démocratie à la chinoise c'est un peu comme la gastronomie du pays. Souvent "laquée"pour la rendre plus attrayante mais pas forcément très bonne malgré tout...   

Je ne voudrais pas paraitre subversif, et encore moins révolutionnaire mais je dis que quand on "travaille" comme Liu Yi, et qu'on se prétend "journaliste", il y a du mourron à se faire pour les droits de l'homme en Chine... Comme un rien on se sentirait encore plus fier que les français aient manifesté leur mécontentement vis à vis de Pékin !

ZI

Publicité
Publicité
25 avril 2008

QUI PAIERA CETTE ARDOISE ?

Vous avez certainement entendu parler du logiciel "ARDOISE" ces derniers jours.

Ce programme était officiellement en phase de test dans quelques commissariats de police, afin de juger de son utilité. Le problème c'est que le dit logiciel incluait dans son interface de saisie, des zones de renseignements concernant la personne auditionnée, et faisant mention de ses orientations sexuelles, politiques, ou tout autres "penchants". Bref, un "big brother" à la française qui sous couvert de mieux protéger les individus venait grignoter un peu ce dernier bastion de liberté que sont nos moeurs personnelles.

Oh bien sûr il s'agissait avant tout de protéger les honnêtes gens (probablement des blancs, catholiques, hétérosexuels, et non syndiqués) des dégénérés et autres dangereux individus (noirs, arabes, chinois, musulmans, juifs, bouddhistes, homosexuels et syndiqués).... Il n'empêche que lorsque le projet de déploiement a été connu des voix se sont élevées pour dénoncer le caractère intrusif du logiciel, tant et si bien qu'une fois l'affaire mise en place publique avec l'émotion qu'elle a provoqué, Michelle Alliot-Marie (Ministre de l'intérieur et de nos libertés individuelles) est tout de suite montée au créneau pour déclarer que le test de déploiement "ARDOISE" était suspendu. Les plus râleurs auraient pû s'étonner que d'une part la Ministre donne ainsi la désagréable impression qu'elle découvrait ce projet en même temps que les citoyens, ce qui n'est déja pas terrible, mais aussi que le terme de "suspension" n'était guère rassurant... Il n'empêche que "MAM" a pris la déçision et qu'elle a stoppé net cette menace !

Oui mais...

On apprend aujourd'hui via le site Backchich.info (que je recommande à tout le monde) qu'en fait d'expérimentation locale, le logiciel en question était en fait déja présent dans les systèmes informatiques de TOUS les commissariats de France, et que le personnel y avait déja été formé. En clair ARDOISE est opérationnel partout !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai la très désagréable impression de m'être fait "enduire avec de l'erreur" sur ce coup-là ! J'en ai plus que marre de ce gouvernement qui nous prend ouvertement pour des jambons. Marre de ce gouvernement qui se pose en père la morale et demande aux Français de se responsabiliser sur tout un tas de sujets (sécu, travail, environnement) alors qu'il continue systématiquement à les prendre pour des cons ! Entre les couacs de communication, la salsa Sarkozienne (1 pas en avant, 2 pas en arrière), les mesures qu'on annonce et dont on dit le lendemain qu'il n'en a jamais été question, et les contradictions ou petites phrases assassines, y'en a plus que marre ! "MAM" fait largement partie du lot au travers de cette "entourloupe", comme quand au moment du passage de la flamme olympique elle avait montré sa tête à la télé pour jurer mordicus qu'aucunes consignes n'avaient été données aux forces de l'ordre de confisquer les drapeaux tibétains dans la foule hostile... De 2 choses l'une là encore : Ou madame Alliot Marie ne sait pas ce que fait sa police ni à qui elle obéissait, ou elle savait pertinnement que les instructions avaient été données mais n'en assumait pas la complicité. Dans les 2 cas, plus aujourd'hui avec le mensonge éhontée sur "ARDOISE", j'aurais tendance à dire que tout ça n'est vraiment pas bon signe, et que ça n'incite pas au respect des hommes et femmes politiques, et encore moins à celui du gouvernement.

En tous cas si madame Alliot Marie ne sait pas quoi faire pour moderniser la police je lui suggère de faire un "ARDOISE-2", dans lequel on pourrait par exemple faire un recoupement entre les revenus déclarés d'un suspect et son niveau de vie (croisement du fichier des impôts et des cartes grises ou des couts des forfaits téléphoniquesGSM par exemple). Ca me semblerait autrement plus constructif pour lutter contre l'économie souterraine qui mine nos banlieues et nos concitoyens...

En attendant la version 2 du logiciel incluant mes correctifs, je demande aux policiers qui pourraient venir se perdre sur mon blog de mentionner "Menteuse" dans la case "ardoise" de la fiche de madame Alliot Marie. Merci d'avance !

Pour ceux qui veulent plus de préçisions sur cette affaire, je recommande la lecture de cet article de Backchich avec les documents officiels qui s'y rapportent. C'est ICI !!! 

22 avril 2008

BOYCOTT CHINOIS.. ET ALORS ?

Ca y est.. Les chinois ont lancé les mesures de rétorsion après les évènements qui ont sabotés le défilé de la flamme olympique à Paris. Bizarrement alors que les images des manifestations de Paris ont été largement censurées par les télés et la presse chinoise, on nous menace aujourd'hui de boycott sur nos produits. On peut donc se demander pourquoi les chinois qui ne seraient pas au courant de nos manifs pourraient nous en vouloir au point de boycotter nos produits... Un premier élément de réponse c'est que la France exporte principalement des produits de luxe, ou autres Citroën, or ces produits sont généralement accessibles à une caste bien préçise et aisée (Membre du parti, dirigeants d'entreprises, etc), bref des gens qui de toutes façons sont probablement les mêmes que ceux qui ont accès à l'internet en version "non censurée" et sont donc "informés", ils pourraient donc en leur âme et conscience décider de boycotter ces méchants français qui ont osé brandir des drapeaux tibétains sous les coups des CRS bienveillants... L'autre possibilité (complémentaire à la première), c'est la manipulation orchestrée par le gouvernement chinois autour de cet évènement. En effet, on a appris que des chinois avaient reçus des appels au boycott via SMS (encore faut il avoir un portable).... Bref, le boycott dont on parle beaucoup concerne selon moi les classes aisées ou les membres et sympathisants du parti, ce qui représente une part somme toute assez minime de la Chine même si le pouvoir d'achat explose plus vite là-bas que chez nous. Reste encore le boycott de Carrefour, dont on peut penser qu'il est l'oeuvre d'une population plus modeste, que l'on appele le "chinois de la rue". Sur cette menace là, j'ai envie de dire "chiche"... Chiche que la population à revenus modestes saura s'interdire d'aller dans un centre commercial où tout est centralisé et bien souvent moins cher qu'à l'épicerie du coin ? Chiche que le patriotisme des classes oubliées par le pouvoir sera suffisamment exacerbé pour se priver d'un moyen de ne pas dépenser plus ? Je prend le pari ! Les chinois de la rue sont tout sauf des imbéciles, et ils savent bien où se situe leur intérêt en terme de pouvoir d'achat. Et puis si jamais je me trompe ben Carrefour sera un peu boycotté, il devra alors rogner sur ses marges exponentielles mais ca ne cassera pas trois pattes à un canard laqué. Même au pire, si le boycott est fort, ben j'espère que la direction de Carrefour fera ce qu'elle ferait partout, c'est à dire mettre des salariés locaux au chômage technique...
Reste le marché du luxe... Ben là c'est encore mieux ! Si les chinois qui ont accès à ces produits (et ils ne sont pas nombreux) veulent boycotter, qu'ils ne se gênent pas ! Qu'ils aillent donc chez le "TATI" local acheter leurs contrefaçons de Chanel, qu'ils se payent des contrefaçons de Champagne plutôt que des Veuve Cliquot, et des sacs plastiques à la place des Vuitton.. là encore je vous parie qu'ils en reviendront vite !

Notre pays fabrique des produits de luxe et de qualité. Notre pays est prestigieux et c'est ça que les chinois aiment ! Le symbole de la réussite et l'honneur qu'ils en tirent ne sera pas le même en buvant du Coca (sponsor des JO) plutôt que du Bordeaux Grand Cru ! Arrêtons de trembler comme des vierges effarouchées sous prétexte d'un boycott. Rappellons nous d'ailleurs le boycott des produits français par les américains au moment de l'Irak.. s'il n'a pas été sans conséquence au début, il est resté assez marginal et les ventes ont redoublés après la tempête. Bref, restons fermes et droits dans nos bottes, face au bruit cedencé d'autres bottes qui chercheraient presque à résonner dans nos rues. Peut être y aura-t-il un mauvais moment à passer avec un fléchissement de certaines ventes, mais qui selon moi restera marginal.

Un mauvais moment à passer qui ne durerait que quelques semaines, serait bien peu de choses par rapport à ce qu'endurent les tibétains, les dissidents, les journalistes, et même les femmes dans ce pays...

15 avril 2008

BIZARRE ? VOUS AVEZ DIT BIZARRE ?

François BAYROU a tenu hier une conférence de presse pour dénoncer les gesticulations de certaines âmes bien pensantes qui viennent seulement de se rappeler après une longue période d'amnésie que l'UDF fût un temps leur parti, et surtout.... qu'il avait de l'argent ! (http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/bayrou-conference-presse-140408.html)

En bon français moyen que je suis je comptais sur le journal du soir pour en savoir un peu plus, et connaitre les propos tenus par BAYROU que je soutiens (ben oui... Si certains n'avaient pas encore compris, j'adhère au Modem et j'en suis fier).

Bref, je me suis donc installé hier soir dans mon fauteuil acheté à crédit pour regarder le journal dans ma télé full HD achetée elle aussi à crédit (ben oui, les temps sont durs). J'attendais d'en savoir plus quand je me suis rendu compte que le journal de France 2...n'allait pas en parler !

En effet, aucune mention de cette conférence de presse n'a été faite au JT de France 2. Curieusement France Info non plus n'en a pas fait mention !

Bizarre.. vous avez dit Bizarre ? Peut être pas... Il faut se rappeler que Sarkozy a déçidé tout seul comme un grand (Y'a un truc qui me choque dans cette phrase.. mais quoi ? lol), Sarkozy disais-je a déçidé il y a quelques temps qu'il allait réformer le service public de la télé et de la radio, en y supprimant notamment la publicité. On se souvient du tolé que cette déçision unilatérale avait provoqué à l'époque. Il est donc évident que depuis cette annonce des négociations sont en cours entre les chaines (télé ou radio) et l'état.

De là à penser que les chaînes en question voudraient ménager les susceptibilités de celui qui a leur sort entre ses mains, il n'y a pas des kilomètres. J'ai même l'intime conviction que c'est bien ce qui se passe, et que France 2 comme France Info sont désormais "sous contrôle".

J'attends d'ailleurs qu'un membre de ces 2 rédactions viennent m'exposer ici une seule raison valable pour laquelle la conférence de presse de l'homme qui a rassemblé près de 20% de voix à l'élection présidentielle, n'a fait l'objet d'aucun traitement. Je compte surtout sur France 2 qui saura certainement me convaincre qu'un reportage sur les sacs plastiques en Chine était plus essentiel à diffuser au niveau national,  que les accusations de François BAYROU sur les manoeuvres de Sarkozy.

(Mentions spéciales à TF1, RMC et I-Télé qui ont traité le sujet, alors que BFM TV l'a elle aussi passé sous silence)

14 avril 2008

DEBOUT LES MORTS !!!

Y'en a marre !!

Ceux qui suivent mon blog depuis un moment savent que je n'ai jamais partagé l'engouement populaire qui avait soufflé sur la France à la dernière élection présidentielle. Oui c'est vrai je l'avoue, je me suis toujours méfié de Sarkozy ! Je trouvais en lui beaucoup trop de zones d'ombres et de contradictions.

Aujourd'hui, chaque jour qui passe me renforce dans ces convictions, et "trop, c'est trop !".

"A chaque jour suffit sa peine" dit le dicton, mais aujourd'hui "chaque jour me fait de la peine", car je constate à chacuns d'eux le déclin sur lequel nous sommes engagés.

Oh bien sûr, le contexte mondial n'est pas favorable, mais il faut bien reconnaitre que les bonnes nouvelles se font rare depuis un an, et il faut bien admettre que la rupture que nous avait promis Sarkozy n'a en fait concerné que... Cécilia ! Ce gouvernement est un "Canada Dry" de rupture ! Ca a le goût de la rupture, la couleur de la rupture, mais ce n'est pas la rupture ! Mis à part le fait que maintenant on peut acheter des photos de la première dame de France dans à peu près toutes les positions suggestives possibles et imaginables, peu de changement notables sont à mettre à l'actif de la politique Sarkozy. On est passé du "tout est possible" au "Qu'est ce que vous voulez que j'y fasse ?".

Finies les grandes théories sur le président du "pouvoir d'achat", finie aussi la croissance qu'on irait décrocher...Le pétrole, le gaz, les pâtes, le pain, tout absolument tout augmente aussi sûrement que le chiffre d'affaires des entreprises qui débauchent ou délocalisent. Et nous là dedans ? Ben nous on râle.. on râle encore et toujours mais chacuns de notre côté. On s'appauvrit, on se fait tondre dans un silence assourdissant bien content d'avoir encore un boulot et effrayé d'avoir à le perdre si par malheur on râlait trop fort...  Des mesures pour empêcher ça ? Il n'y en a AUCUNE ! Savez-vous que les lois pour le pouvoir d'achat, et le rachat des RTT sont une véritable entourloupe ? Le gouvernement a introduit la notion d'heures travaillées dedans et une seule absence dans l'année pour raison autre que médicale (évènement familial, journée déménagement par exemple) suffisent à spolier le salarié du droit au rachat de ses RTT dans la plupart des entreprises. Comble de tout pour une mesure dite "d'urgence" ce critère fait qu'il vous faudra attendre 2009 pour faire valoir vos droits et vérifier que vous n'avez commis aucune absence en 2008....

Quid des réformes ? Quid du plan banlieue annoncé à grand renfort de publicité comme étant LA solution pour les banlieues. Savez vous que dans nos banlieues tous les soirs il y a des affrontements et que plus personne n'en parle ?

Quid des droits des chômeurs demain ? On parle d'une perte de tout ou partie des allocations en cas de refus de plus de 2 propositions valables (on entend par "valable" un emploi inférieur ou égal à 2 heures de trajet (A/R) et d'un maximum de 30 % de salaire en dessous du dernier salaire). Dites-moi un peu... Ca fait combien 30 % de moins quand on est au SMIC ? Sans parler de la souplesse que vont y trouver les entreprises. Elles pourront faire "tourner les effectifs" avec l'assurance de toujours trouver des candidats qu'ils soient motivés ou simplement contraints...

Quid des beaux discours sur la "moralisation" de la politique ? N'a-t-on pas souvent payé des rançons depuis quelques mois ? Rappelez-vous : Khadafi avec les infirmières bulgares, le Tchad pour ramener les illuminés de l'Arché de Zoé, et peut être encore les pirates de l'affaire du Ponant...
Moralisation toujours quand l'affaire de l'UIMM éclate et qu'on apprend que des millions sont sortis d'une caisse noire pour aller on ne sait où. Quel dommage que Sarkozy n'ait pas mis sur cette affaire la même énergie, et la même volonté qu'il a mis à essayer de faire dire à Mr Routier quels étaient ses sources dans l'affaire du SMS. Une bonne plainte au pénal contre Gauthier-Sauvagnac aurait peut être permis de savoir où est parti cet argent... Silence radio.. l'affaire a éclaté en Septembre ou Octobre 2007 et à ce jour, pas un mot sur l'origine et surtout la destination des fonds chiffrés pourtant en millions d'Euros...  Circulez, y'a rien à voir !

Quid également des projets en cours ? On peut rigoler de la valse hésitation sur la carte "famille nombreuse", il n'empêche qu'au passage on semble bien avoir perdu le billet annuel par exemple... Et nous perdrons encore et encore... des droits, des protections sociales. Jusqu'aux lunettes que Mme Bachelot souhaite sortir de la liste des soins pris en charge par la sécu. ... Et nous sommes là comme des cons, à râler, râler, et râler encore en regardant fondre nos acquis sociaux, en regardant fondre la banquise, en regardant les prix monter en flèche, nos usines se fermer, nos salariés se voir proposer des reclassements au Brésil ou en Turquie... Pfff..

Finalement Bachelot à peut être raison.. en limitant le remboursement des lunettes 70% des Français verra encore moins clair, et on peut se demander si ça ne vaut pas mieux quand on voit tout ça...

Pauvre France.. quand te réveilleras-tu ? 

Publicité
Publicité
11 avril 2008

UN PEU D'HUMOUR

Sarkozy avait promis de la transparence pendant sa campagne...

carlabruninue2 Carla_Bruni40382

Il n'avait pas menti !

Et du coup... je suis pour la transparence !!!!!! 

7 avril 2008

LA FLAMME DE LA DISCORDE...

Il a neigé sur Paris ce matin. Ce n'est pas le fait marquant du jour certes, mais il a neigé. La capitale et sa banlieue ont été recouvertes d'une pellicule blanche pendant la nuit.

Tout était blanc, et le blanc...c'est la couleur du deuil en Chine ! Simple dérèglement climatique ou participation inattendue de Dame Nature, à évoquer la mort le jour du passage de la flamme olympique ? Allez savoir...

En tous cas malgré la neige et le froid, ce fût pour moi une belle journée. Le peuple français m'a souvent exaspéré ces derniers temps par son manque de révolte, sa capaçité à ne plus s'émouvoir de rien, que ce soit la visite de Khadafi, les scandales politico-financiers, ou la fermeture d'usines ayant pourtant touché moult subventions publiques... Ce peuple allait même, trop souvent à mon goût, réélire des personnalités politiques pourtant reconnues coupables et condamnées, dans des fonctions publiques dans l'indifférence générale. Oui le peuple français, dont je fais partie, m'a souvent exaspéré par sa résignation, son manque de courage politique, et son silence complice. La journée d'aujourd'hui m'a un peu réconcilié avec lui !

Il aura fallu du courage aux militants des droits de l'homme, pour se rendre dans le froid et la grisaille sur la parcours de la flamme olympique. Il aura fallu du courage pour déployer des drapeaux, des banderolles, escalader Notre Dame (comme l'a fait Robert MENARD) et y passer une froide nuit, pour pouvoir aujourd'hui dérouler sur sa façade le signe d'une résistance à ce qui nous était pourtant présenté ces derniers jours comme un évènement "intachable". Car ils ont été nombreux ces derniers jours (David DOUILLET en tête) a venir nous expliquer que perturber le passage de la flamme ne serait pas "correct" et qu'il vaudrait surement mieux arborer un badge muet de sens... Il fallait bien du courage pour se dresser contre ce courant de pensée "politiquement correcte", et le nombre incalculable de policiers mobilisés pour encadrer la flamme au point de la rendre quasi invisible pour les badauds massés depuis la fin de matinée sur son parcours.

Il a fallu du courage pour transformer le passage de la flamme en passage d'un brûlot contre le gouvernement chinois, et je le dis d'autant plus sincèrement que je n'ai pu y participer moi-même à cause d'un planning bien chargé.

La télévision officielle chinoise ne montrera rien de ces images aux privilégiés qui peuvent la regarder, seule la version anglaise de CCTV (qui ne peut être reçue que par le biais des antennes satellite qui sont interdites en Chine et réservées par dérogation à quelques "amis" du pouvoir), a fait mention d'incidents bien évidemment menés par des "activistes pro-indépendantistes tibétains" Sic !

Bien sûr tout cela ne changera peut être rien, bien sûr les opposants arrêtés aujourd'hui auront à subir quelques turpitudes judiciaires, et bien sûr, cela ne changera pas le sort des prisonniers chinois, ni celui des condamnés à mort (près de 6000 en 2007 !).
Après la liste de Schindler, vous pouvez consulter la liste de "Chine-Meurt" ici

Tout ça ne servira peut être à rien, mais c'est plus courageux que de porter un badge, et au moins les dirigeants chinois savent à quoi s'en tenir. Aujourd'hui les français ont marqué de façon spéctaculaire et non violente leur attachement aux valeurs fondamentales des Droits de l'Homme, et ont montré qu'ils étaient prêts à prendre des risques pour les défendre.

Oui vraiment cette journée était une belle journée. C'est comme si le jour de gloire était arrivé, car contre nous, de la tyrannie, l'étendard sanglant chinois était levé...

Merci et bravo à tous ceux qui luttent !

Publicité
Publicité
Le connard déchaîné
Publicité
Archives
Publicité