Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le connard déchaîné
28 avril 2008

"JOURNALISME" A LA SAUCE CHINOISE

Ah la Chine... Quel beau pays !

C'est vrai qu'on en parle beaucoup en ce moment, mais il faut reconnaitre que le sujet ne laisse pas grand monde indifférent. D'abord il y a eu l'épisode de la flamme à Paris, et tout le scandale que les opposants ont provoqué aux yeux de certains, et notamment nos hommes politiques les plus "Sinophiles", qui s'offusquent qu'on puisse vouloir défendre les droits de l'homme et de la femme, au risque de faire capoter des projets commerçiaux. Pendant cette journée de franche manifestation, des évènements ont émaillés le parcours de la flamme dans Paris, et le flambeau olympique a même été éteint à plusieurs reprises par... les chinois !

Inutile de dire que les chinois ont très mal pris la détermination des Français, eux qui sont habitués à envoyer les chars sur des piétons, ne comprenaient pas qu'on puisse laisser des gens exprimer librement leur opinion sans quasiment ne rien faire... Et voilà que la presse chinoise s'est emparée de l'affaire ! Ne sachant probablement pas comment expliquer que le service d'ordre chinois s'était couvert de ridicule à Paris, les "journalistes" chinois ont mis de l'huile sur le feu pour créer une grande muraille de désinformation à l'usage des pékinois, et exacerber le sentiment anti-français.

Comme j'aime bien me faire une idée par moi-même, j'ai été régulièrement consulter le blog de la "journaliste" Liu Yi pour voir ce qu'elle en dirait. Ma conclusion est sans appel : Que Liu YI soit chinoise ne fait AUCUN doute, qu'elle se dise journaliste en revanche, me fait doucement rigoler (ou pleurer c'est selon).

Je me suis en effet rendu sur son blog le 10 Avril dernier, "pour voir". Et j'ai vu !

On peut encore y trouver à ce jour un billet titré "the torch" où la journaliste met en ligne une belle photo de reporter. On y voit un homme visiblement pro-tibétain s'en prendre à la porteuse de flamme handicapée, et la "journaliste" (dont je rappelle que le rôle est de rapporter une information fiable et objective) de s'étonner, voire se révolter de ce comportement. Elle va même jusqu'à se demander où sont à cet instant les policiers français prévus pour protéger la flamme. Je me suis alors permis de lui faire remarquer que la photo qu'elle publie pour illustrer son propos, met justement en scène des policiers français en train d'assurer le maintien de l'ordre autour de la flamme, alors que curieusement on n'y voit pas les fameux "schtroumpfs" à lunettes noires et survêtement bleu venus de Chine. Bref, une ch'tite contribution qui ne me semblait pas dénuée de bon sens même s'il m'a fallu la rédiger en anglais et qu'elle a forcément perdu un peu de son sens à la traduction approximative que j'ai pu en faire...

Quoiqu'il en soit : NADA !!! A ce jour mon post est toujours "en attente de modération" comme l'atteste la copie d'écran ci-jointe.

Décidément la démocratie à la chinoise c'est un peu comme la gastronomie du pays. Souvent "laquée"pour la rendre plus attrayante mais pas forcément très bonne malgré tout...   

Je ne voudrais pas paraitre subversif, et encore moins révolutionnaire mais je dis que quand on "travaille" comme Liu Yi, et qu'on se prétend "journaliste", il y a du mourron à se faire pour les droits de l'homme en Chine... Comme un rien on se sentirait encore plus fier que les français aient manifesté leur mécontentement vis à vis de Pékin !

ZI

Publicité
Publicité
Commentaires
Le connard déchaîné
Publicité
Archives
Publicité